Des nouvelles de...

Marion Wendenbaum : Biochimie et Biologie moléculaire et cellulaire

Ouuuh en voilà un titre à rallonge ! On aurait aussi pu mettre un titre du genre “lablife” mais pas sûre que ça soit plus clair… Bref, Marion a (bientôt) 24 ans, elle fait sa thèse dans un laboratoire de recherche public et on la laisse t’expliquer tout ça mieux que nous…


Hello Marion, faisons connaissance 😉 Je suis de Fessenheim-Le-Bas ! J’ai actuellement 23 ans, mais j’entre dans ma 24ème année…

Raconte-nous tes études…
J’étais au Collège du Kochersberg et j’ai eu mon brevet avec mention AB, puis je suis allée au Lycée Marcel Rudloff pour faire un Bac S spécialité SVT, que j’ai eu mention Bien en 2013.
Je suis ensuite allée à la Fac des Sciences de la Vie de Strasbourg, où j’ai fais ma licence de Biologie et Physiologie des Organismes en 3 ans, que j’ai eu mention Très Bien en 2016 ; puis j’ai fais un Master de Biologie Moléculaire et Cellulaire Intégrée, parcours Biologie et Génétique Moléculaire que j’ai également eu mention Très Bien, obtenu en 2018. Juste après l’obtention de ce Master, j’ai passé un concours Doctoral à l’Université de Strasbourg, que j’ai eu. J’ai donc reçu une bourse de thèse pour 3 ans, par l’École Doctorale des Sciences de la Vie de Strasbourg. Et je réalise actuellement cette thèse dans un laboratoire de recherche public sur le campus de l’Université.

Tu vis où actuellement ?
A Strasbourg, quartier Esplanade, en colocation avec 2 amies !

Je suis maintenant (septembre 2019) dans la fin de ma 1ère année de Thèse en Biochimie et Biologie Moléculaire et Cellulaire. J’aime prendre le temps de faire du sport (course à pieds, fitness, escalade…), d’aller au cinéma ou de rester tranquillement devant une série chez moi. Je prends des cours de plongée pour passer les niveaux, et j’adore ça ! Sinon, je passe beaucoup de temps avec ma famille, mon groupe d’amies ou mes colocataires, j’essaie de diversifier mes activités et d’apprendre ou d’essayer régulièrement des choses nouvelles !

Tes projets à venir ?
Continuer cette thèse pour encore 2 à 3 ans, mais également voyager ! Je n’ai pas encore d’idée de ce que je ferais après la thèse.

Le Kochersberg-Ackerland en 3 mots ? L’endroit où j’ai grandi, mes souvenirs d’enfance…

On peut te contacter où ? marion_wend@hotmail.fr ou directement sur Facebook !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *