Edito : mood de confinement,  ThématiK

Comment faire pour vaincre mes peurs ?

Tu t’apprêtes à prendre la parole en public, dire à quelqu’un que tu l’aimes, bref à faire quelque chose qui te fais peur ? Tu ressens du stress, tu as le souffle coupé, tu sens ton cœur battre la chamade ?  

D’abord, sache que c’est normal de ne pas toujours être à l’aise. Accepte de ne pas être toujours au max ! 🦄

Il est normal d’avoir peur ! Tu as le droit et la permission de ne pas être parfait et de faire des erreurs. Tu as le droit d’être toi-même ! 

Déjà, la peur est une perception erronée de la réalité. 

C’est le fait d’imaginer ce qu’il pourrait se passer … et, on voit généralement le négatif plutôt que le positif ! 🔝

Autrement dit, tu peux avoir peur de quelque chose qui ne se produira jamais ou bien qui s’est déjà passé et même avoir peur d’un film d’horreur alors que c’est toi-même qui l’a choisi sur Netflix … !

Voici nos conseils pour te sentir à l’aise en toute circonstance, vaincre tes peurs et surtout pour passer à l’action.


Ose et sors de ta zone de confort

En osant faire les choses avec la répétition tu vas réussir à être à l’aise dans des situations où tu ne l’étais pas auparavant. Sors régulièrement de ta zone de confort. Commence par de petites actions !

Par exemple, lorsque tu commences un sport et que tu répètes les exercices, cela va devenir un automatisme et tu seras de plus en plus à l’aise, jusqu’à ce que cela devienne facile et tu gagneras en confiance en toi. Tu auras envie d’aller encore plus loin et toujours !

C’est le même mécanisme à chaque fois, pour chaque chose que tu ne maitrises pas !

Respire et connecte-toi au présent 

Redresse ta posture, bombe le torse fièrement, souffle, souris. Focalise-toi sur ce que cela va t’apporter. 

Plus tu oxygènes ton cerveau et plus tu accèdes facilement à tes ressources pour trouver la force nécessaire et combattre une situation stressante.

Le stress est une information chimique de notre cerveau qui nous indique qu’il y a un danger. Et souvent, notre cerveau imagine ce danger, car en réalité, il n’existe pas !

Alors focalise-toi sur ce qu’il y a autour de toi ! Pour cela fais appel à tes sens :  Sens l’odeur de ton écharpe, regarde ton ami.e, liste 5 choses que tu entends et que tu vois pour que tu te connectes avec le moment présent !

Et astuce bonus : Ose sourire !! En souriant, tu changes la biochimie de ton corps. Sourire pendant 30s consécutives permet de réduire le stress et de se détendre ! 

Focalise toi sur le positif 

Souviens-toi de tes victoires, de tes réussites, de moments de joie et de bonheur. Tu vas envoyer un signal positif à ton cerveau. Tu dois cultiver cette bibliothèque de souvenirs positifs et enrichis-la pour transformer ta vie. Oriente ton cerveau vers du positif !

Et plus tu vas dépasser tes peurs, plus tu vas te souvenir de moments où tu as eu peur mais où ça s’est finalement bien passé, et moins tu auras peur ensuite. Facile non ?

Tu en sortiras grandit

Dans tous les cas tu vas être fière de toi après avoir surmonté ta peur. Dans tous les cas tu vas apprendre, tu vas réaliser que tu es capable, tu vas grandir, et tu vas sûrement aider d’autres personnes à grandir à leur tour. 

Maintenant tu comprends que la peur n’est pas forcément un ennemi mais simplement un signal que tu dois interpréter positivement pour t’aider à grandir

Il existe bien évidemment d’autres astuces ! A toi de trouver ce qui te convient le mieux ! N’hésite pas à nous les partager en commentaire 😊

Inspiration : @positive.heureuse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *