Des nouvelles de...

Maurine Koeberlé : green architect

Et toi, tu deviens quoi ? Maurine a 24 ans, elle est originaire de Willgottheim. Ecolo, féministe, architecte en devenir et alsacienne… On a pris de ses nouvelles, elle nous a expliqué son parcours …et en a profité pour rétablir la vérité sur le bridge (ouais, tu as bien lu).

“Je suis née à Willgottheim où j’ai grandi jusqu’à mes 16 ans. J’ai 24 ans. J’ai eu la chance d’étudier dans le collège du Kochersberg à Truchtersheim. Nous participions, en dehors des heures de cours, à des activités liées à l’établissement tel qu’un stage de premier secours, du bridge (un jeu de carte étant désigné pour les personnes âgées, c’est FAUX !) et la chorale du collège.

Ensuite, je suis allée dans le lycée Fustel de Coulanges dans lequel j’ai suivi une orientation scientifique avec option mathématique. Le lycée est en plein coeur de Strasbourg, nous découvrions la ville, ses recoins et sa culture.

Après le Baccalauréat, je suis partie en Belgique, à Liège pour faire des études d’architecture. Entre Belges, frites et bières, la fête était folle et elle contrastait avec la charge de travail énorme que demande les études d’architecture. Trois ans plus tard et suite à l’obtention de ma licence d’architecture, j’ai déménagé au bout de l’Autriche, à Vienne pour poursuivre un master d’architecture avec une spécialisation en analyse du cycle du bâtiment, en construction terre-paille et en éducation populaire.

Je suis aujourd’hui un peu partout en France pour découvrir des constructions écologiques, autonomes en énergie et autoconstruites par le futur habitant. Je travaille tous les jours sur différents chantiers participatifs; des chantiers où toute personne intéressée par la technique est invitée à venir participer et se former sur place en échange du logis et du couvert. Sur les chantiers, j’analyse les bâtiments, je mets la main à l’ouvrage et donne des conseils et point de vue sur la construction. Les projets de construction en chantier participatif s’enrichissent à travers chaque intervenant.

Avant de m’embarquer dans ce grand voyage en France, j’étais retournée sur Strasbourg quelques mois afin de faire de la recherche et de créer un site web spécialisé en architecture low-tech. Faire de l’architecture low-tech consiste en la création d’un bâtiment à partir de matériaux naturels ou recyclés, offrant une qualité d’accueil et d’autonomie énergétique et pouvant être construit, réparé et recyclé facilement. Mes recherches et découvertes, enrichies par mon voyage actuel, sont résumées de manière hebdomadaire sur la page Facebook “lowarchitech.”

En dehors de ce projet lié à l’architecture, je fus très présente dans le milieu militant strasbourgeois. J’ai participé à la lutte contre le GCO (Grand Contournement Ouest), un projet d’autoroute inutile, climaticide et imposé, qui suscita une grande opposition à l’échelle locale et par la suite nationale.

Rassemblement anti-GCO, Place de la République à Strasbourg. © Le Réassort Photo

Je fais partie du collectif “écoféministes Strasbourg” qui lutte contre les comportements de domination occasionnant l’oppression des femmes et la destruction de la nature.

Aujourd’hui, j’aimerai développer mon concept de “lowarchitect’ure” à travers différents projets de construction, qu’ils soient personnels, dans le conseil de particulier ou en lien avec des associations.

Le Kochersberg en 3 mots c’est… mon enfance, des maisons à colombages et un écosystème (à protéger !).

Vous pouvez vous informer à propos de l’écoféminisme sur la page Facebookécoféministes Strasbourg” : … et retrouver mes projets sur la page Facebook “lowarchitech” :

Je suis dispo pour toutes questions sur mon cursus ! (Konnexion Jeunesse te met en relation avec Maurine, contacte-nous :))

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *