Des nouvelles de...

Quentin Kieffer : le loup de Dauphine

Qui a dit que la finance et la comptabilité étaient ennuyeuses ? Allez, réveille l’amoureux.se des chiffres qui sommeille en toi (moi il dort à poings fermés depuis trop longtemps, je n’ai jamais réussi à le réveiller mais bon passons :/ ) et découvre le parcours de Quentin à Paris Dauphine !


Tu viens d’où ?
De Paris pour un alsacien… Sinon je viens de Truchtersheim. J’ai toujours vécu dans ce village, jusqu’à mes 18 ans, où je suis parti pour mes études. Aujourd’hui, j’ai 22 ans et (quasiment) toutes mes dents.

Qu’as-tu fait comme études ?
Maternelle, primaire, collège intégralement à Truchtersheim. Je suis ensuite allé au lycée Fustel de Coulanges où j’ai préparé un bac ES. Après mon Bac et pas mal d’hésitations entre les classes prépa et Dauphine, mon choix s’est finalement porté sur l’Université Paris Dauphine et je suis parti sur Paris. Après quelques rebondissements à Dauphine (expliqués dans une question suivante), je vais intégrer à la rentrée un master CCA (Comptabilité Contrôle Audit), toujours à Dauphine. Un parcours d’études à 100% dans le public en somme !

Tu vis où à présent ? Je vis actuellement sur Paris.

Tu fais quoi actuellement ?
Je me suis pas mal impliqué dans la vie étudiante de mon école. Je me suis engagé dans l’association Dauphine Microfinance. Le but de l’association est de promouvoir la microfinance pour les étudiants de l’école à travers plusieurs moyens, des conférences, des interventions d’acteurs du milieu, la recherche de stages pour les étudiants de l’Université. Grâce à cette association, j’ai pu partir un été travailler dans un Institut de microfinance Sénégalais.

Et avant ça tu faisais quoi ?
Au niveau de mes études, je suis rentré à Dauphine après mon bac. J’ai effectué les 2 premières années de la licence “sciences des organisations”. Un parcours centré sur l’économie et la gestion avec une certaine ouverture (notamment avec des cours de sciences politique, sociologie, philosophie…). Ensuite j’ai effectué ma troisième année en Erasmus à la Goethe Universitat de Francfort. Ce ne fut pas la destination la plus exotique… Mais étant intéressé par la finance et l’économie, ce fut une très bonne destination, très riche au niveau académique et personnel dans une ville très agréable à vivre. Après mon année Erasmus, je me suis orienté vers le parcours Economie et Ingeniérie financière. Cependant, ce parcours ne m’a pas convenu et  ne correspondait pas à mes attentes. Ainsi je me suis orienté vers le Master CCA que j’ai le plaisir de pouvoir intégrer prochainement.

Tes projets à venir ?
Professionnellement, les principaux débouchés du Master CCA de Dauphine sont en cabinet d’expertise. Pour y faire quoi ? Certains cabinets sont spécialisés dans l’expertise comptable, l’audit et le conseil. Les deux dernières spécialisations sont celles qui m’intéressent le plus. Pour le moment je n’ai pas d’idée précise sur ce que je souhaite effectuer, les possibilités sont larges.

Le Kochersberg-Ackerland en 3 mots, pour toi, c’est quoi ? Enfance, campagne, balades !

Contact ?
Sur Facebook : “Quentin Kieffer” si vous avez des questions sur Dauphine, les études ou les métiers de la finance, gestion d’actifs, audit, expertise comptable, gestion, contrôle de gestion…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *