Mayotte : Noël les pieds dans le sable !
Claire, notre Korrespondante à Mayotte, va passer les fêtes de Noël dans les îles ! Alors, le vin chaud, le sapin et les bredele seront-ils au rendez-vous ? Rien n’est moins sûr…
Tu avais raté le premier épisode de notre Korrespondante ? Retrouve le ici !
Noël à Mayotte, ça se passe comment ?
On ne fête pas Noël à Mayotte puisque 99% de la population est musulmane ! La plus grosse fête ici c’est l’Aïd, qui clôt le Ramadan. Sinon la fête pour la commémoration de la naissance du prophète Mahomet, c’est Maoulida mais ça a beaucoup moins d’importance.
Comment se déroule cette fête alors ?
On attend de voir le croissant de lune qui annonce la fin du Ramadan, puis les femmes préparent plein de choses à manger.
L’Aïd, c’est l’occasion pour les enfants de porter des vêtements tout neufs, les gens refont aussi leur intérieur, achètent des meubles, des rideaux neufs, repeignent leur maison… Plein de neuf 😉
En gros, c’est la fête, les gens vont manger les uns chez les autres, vont prier à la mosquée, au cimetière…
Pour ma part, je ne rentrerais pas en Alsace pour Noël cette année. Je vais fêter à Mayotte avec des amis.
Du coup, cela doit être bien différent de l’Alsace !!
Pas d’ambiance de Noël ici : déjà on est sous les tropiques, puis à part quelques magasins ou resto qui mettent 2-3 guirlandes aux murs il n’y a pas du tout de décos. Rares sont les gens qui décorent chez eux aussi…
Il n’y a pas de marché de Noël à part un tout petit truc à la plage le temps d’une journée. Pas de messe de minuit (ou peut être dans les deux seules églises de l’île) …
Beaucoup d’enfants ne croient pas au père Noël lol et puis il n’y a presque que les métropolitains qui le fêtent …
Qu’est-ce qui te manque le plus d’Alsace ??
L’ambiance de Noël manque un peu…
Sinon Maennele ou Mannala ? ^^
Maennele !!