Korrepondants,  Mayotte

Korres’ #1 : Claire Beauvais, Mayotte

Claire, 29 ans, a grandi à Truchtersheim. Aujourd’hui elle est installée sur l’île de Mayotte, dans l’Océan Indien. Si, si Mayotte ! Tu sais, la capitale c’est Mamoudzou, c’est situé près de La Réunion, de Madagascar et de l’Ile Maurice, au large de l’Afrique… Et c’est pas vraiment “à l’étranger” puisque c’est un département français depuis 2011 ! #Commentbrillerensociété



“Après le bac, j’ai enchaîné plusieurs formations sans vraiment trouver ma voie (fac d’anglais puis fac d’Histoire de l’art à Strasbourg et ensuite école d’orthophonie à Liège en Belgique où j’ai été prise sur dossier et dans laquelle je suis restée 2 ans).

Après avoir réalisé que l’orthophonie ne m’était pas destinée, je suis revenue sur Strasbourg pour me lancer dans des études d’Histoire à la fac (j’ai obtenu un Deug). J’ai également commencé à apprendre l’Arabe que je pratique toujours aujourd’hui et que je parle de mieux en mieux. Parallèlement à mes études j’ai toujours travaillé. Que ce soit dans la restauration en tant que serveuse (restaurants, Crous…) ou comme recruteuse de donateurs pour ONG Conseil.

En septembre 2017, je décide finalement de suivre mon compagnon à Mayotte où il a trouvé une opportunité professionnelle. Là-bas, J’ai fini par décrocher un poste d’institutrice dans une école privée au sein d’une classe de CE1.

Cette année, j’ai décidé de reprendre une licence pluridisciplinaire en L3 au Centre Universitaire de Mayotte dans le but de passer mon CRPE et de devenir plus tard professeur des écoles.

A part ça, il y a pas mal d’activités à faire sur l’île. Je passe mes niveaux de plongée, je fais des randos pour découvrir Mayotte, du beach volley, des barbecue sur la plage, des sorties en bateau. Je chill… Je suis partie plusieurs fois à Madagascar et une fois au Vietnam aussi !”

Claire Beauvais, notre Korrespondante en direct de Mayotte