Korrepondants,  Luxembourg

Korres’ #2 : Romain Werler, Luxembourg

Romain, je me souviens, c’est celui qui était déjà bilingue allemand au collège. Quand toi tu savais à peine aligner 2 mots… Et bien Herr Werler ne cesse pas de nous impressionner avec une carrière d’avocat au Luxembourg qui semble bien engagée ! Comment ça c’est pas sexy le Luxembourg ? 😉



“Je suis arrivé au Luxembourg en mai 2018 dans le cadre de mon stage de fin d’étude et j’y suis resté depuis dans le cadre professionnel.


Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai suivi des études de droit français et allemand. J’ai effectué une double licence de droit français et allemand, dans le cadre de laquelle, j’ai étudié respectivement deux ans en Allemagne à Saarbrücken à l’Université de la Saar au Centre Juridique Franco-Allemand (CJFA) et un an à Metz à l’Université de Lorraine. J’ai effectué ma première année de master en Allemagne à l’Université de Trèves où j’ai suivi un cursus pour obtenir un LL.M. en droit allemand. Après cette première année de master, j’ai effectué une seconde année de master en droit des affaires transfrontières à Metz. La formation s’inscrit dans une ouverture internationale avec des enseignements en droit français, allemand, luxembourgeois, ainsi qu’une introduction à la Common Law anglo-saxonne, en langue française, allemande et anglaise.


Diplômé, je suis actuellement une formation de 2 ans et demi pour devenir Avocat à la Cour au Luxembourg et travaille comme avocat-stagiaire assermenté et inscrit au Barreau de Luxembourg-Ville dans une grande étude d’avocat luxembourgeoise (Elvinger Hoss Prussen) en Corporate, Banking & Finance.


Dans le cadre professionnel je parle quotidiennement en anglais et en français. Je parle occasionnellement en allemand et un peu en luxembourgeois en dehors du cadre professionnel.  
Parmi les compétences que j’ai apprises sur place je citerais, entre autres, la capacité à effectuer des recherches juridiques, la rédaction et révision de documents contractuels quant aux aspects de droit luxembourgeois, la communication écrite et orale avec les clients dans le cadre de mes dossiers.


En dehors du travail à l’étude je pratique régulièrement du sport, que ce soit du Futsal avec des collègues, de la course à pied ou de la randonnée pour découvrir les coins reculés du Grand-Duché. Le weekend, que ce soit avec des amis ou des collègues, nous sortons beaucoup, voire organisons des weekends en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique. Je rentre également régulièrement voir ma famille et des amis, le Luxembourg étant à 2 heures de route de Strasbourg.”

Romain Werler, Korrespondant à Luxembourg-Ville.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *