Korrepondants,  Luxembourg

COVID-19 au Luxembourg : des nouvelles de Romain, notre Korrespondant

Alors que (presque) toute la France est confinée chez elle, quelle est la situation ailleurs dans le monde ? Comment nos Korrespondants à l’étranger vivent-ils cette période et quelles sont les mesures prises chez eux ? Aujourd’hui, c’est Romain Werler, notre Korrespondant au Luxembourg qui nous donne de ses nouvelles.


Romain , comment le Luxembourg fait-il face à l’épidémie de Coronavirus ? Quelles sont les mesures prises ?
Pour lutter contre le Covid-19, le Luxembourg a pris des mesures similaires à la France.
Le Premier Ministre luxembourgeois a annoncé ce mercredi 18 mars 2020 l’entrée en vigueur d’un règlement grand-ducal introduisant une série de mesures pour prévenir la transmission du virus (limiter les déplacements de toute personne physique sur la voie publique, limiter les activités économiques et maintenir les activités essentielles pour le maintien des intérêts vitaux de la population et du pays). Le lien suivant renvoi à ce règlement qui contient le détail des mesures prises : http://www.legilux.lu/eli/etat/leg/rgd/2020/03/18/a165/jo

Les entreprises ont également pris des mesures internes pour la business continuity et protéger les collaborateurs. Concernant notre étude d’avocats, il avait été décidé dans un premier temps de limiter les interactions physiques entre les collaborateurs et avec les clients en favorisant le téléphone et les visioconférences, annulation et interdiction des rassemblements (réunions, évènements festifs, formations en groupe), mise en quatorzaine des personnes à risque (revenant ou ayant été en contact avec une autre personne revenant d’une zone à risque).
Dans un second temps, l’étude a été partiellement fermée et nous sommes tous en télétravail.

Mode télétravail activé

Y-a-t-il beaucoup de cas déclarés au Luxembourg ?
Selon les derniers chiffres disponibles au 18 mars 2020, il y a au Luxembourg 335 cas déclarés et 4 décès.
Le premier cas avait été déclaré le 29 février 2020.

As-tu l’impression que la population prend cette épidémie au sérieux ?
La menace est prise aujourd’hui au sérieux par la population luxembourgeoise.
Les mesures mises en place sont respectées au niveau de notre étude. Je pense qu’elles sont également respectées en général par la population mais sans pouvoir le confirmer. En effet, étant dans mon appartement depuis lundi 16 mars 2020, j’ai pu uniquement constater que ma rue est plus calme et déserte que d’habitude. J’aperçois depuis ma terrasse une pharmacie situé au coin de ma rue où la file de personnes s’étend jusqu’à l’extérieur car les personnes laissent un intervalle de 2 mètres entre elles.

Es-tu toi-même inquiet ? Comment vis-tu l’éloignement avec tes proches ?
Je ne suis pas inquiet pour ma propre santé car je reste confiné chez moi. J’espère seulement que la situation sera maîtrisée d’ici fin avril, début mai.
Je reste tout de même inquiet pour ma famille et mes amis, notamment les personnes vulnérables, sans pour autant vivre mal l’éloignement avec eux. Je ne suis pas seul dans mon appartement, je vis en colocation avec un ami qui est aussi confiné.

Quelles sont tes occupations en cette période de confinement ? 😉
En dehors du télétravail qui couvre une grande partie de mes journées, je pense avoir à peu près les mêmes occupations que tout le monde. Je regarde des films, séries, vidéos et livestream sur diverses plateformes, je joue à la console, je profite du soleil sur ma terrasse, je cuisine, je lis et j’effectue les petites tâches du quotidien (ménage, lessive, repassage, etc.)

Y-a-t-il aussi eu une ruée vers les pâtes et le PQ comme en France ?
Suite à l’annonce, début de la semaine dernière, par le gouvernement d’un éventuel confinement, les personnes ont commencé à paniquer et se sont en effet jetées sur les pâtes, les conserves, les fruits et légumes et le papier toilette. Les supermarchés réapprovisionnaient tous les jours, mais les personnes faisaient quand même des achats en gros par crainte d’une pénurie. Il résultait de ce fait que les personnes qui devaient travailler la journée se retrouvaient le soir devant des rayons vides… On peut retrouver sur internet plusieurs photos et vidéos témoignant de cela.
L’égoïsme et le manque de solidarité de la part de ces personnes qui faisait des achats pour tenir limite plusieurs mois au lieu d’une à deux semaines m’a un peu choqué pour être franc.

Le nouvel or blanc

As-tu songé à rentrer dans le Kochersberg ?
J’ai songé à rentrer en Alsace pendant cette période car j’ai la possibilité de faire du télétravail. Malheureusement ce n’est pas possible car ma voiture est tombée en panne fin février lorsque je suis rentré chez mes parents pour un weekend et est en cours de réparation.
Je ne souhaite pas prendre un train, un bus ou faire du covoiturage au risque d’être infecter et par ricochet infecter ma famille une fois rentré.

Connais-tu un peu le système de santé du Luxembourg ? Est-il préparé à la pandémie ?
Malheureusement je ne connais pas trop le système de santé luxembourgeois mais de ce que j’ai vu et de ce que j’ai pu lire notamment sur le site internet du ministère de la santé, le Luxembourg s’est préparé pour faire face à la pandémie.

Comment vis-tu cette période personnellement ?
Il s’agit d’une situation à laquelle j’essaye encore de m’adapter car en principe je n’aime pas confondre le lieu professionnel avec le lieu privé. Il y a tellement de distractions chez soi que c’est parfois compliqué de rester concentré

Bon courage Romain pour cette période hors-norme et à très vite en bonne santé !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *