Des nouvelles de...

Charlotte Baechler : journaliste radio

Branche toi sur la bonne fréquence, ici c’est Charlotte reporter ! Dans cet article on te parle journalisme, radio, reportages de terrain, Italie… Si le journalisme te tente, c’est avec Charlotte qu’il faut en parler ! En espérant que vous soyez sur la même longueur d’ondes………… (oups)


D’où viens-tu Charlotte ? Présente-toi rapidement !
Je viens de Reitwiller et j’ai 29 ans.

Parle-nous de tes études…
J’étais au collège de Truch’ puis au Lycée Fustel en section L.
J’ai ensuite fait une année de prépa aux concours d’orthophonie… Je n’ai pas eu les concours, je me suis donc réorientée.
J’ai fait un DUT Communication à Illkirch en deux ans, puis un an de licence de journalisme à Nancy option radio. Ensuite j’ai travaillé 2 ans dans une radio associative à Strasbourg où je présentais les journaux !
Je suis ensuite partie quelques mois en Italie, pour mieux apprendre la langue, en ressortir bilingue et m’imprégner de la culture familiale (ma mère est italienne).
A mon retour, j’ai passé les concours de journalisme, et j’ai été prise à l’école de Strasbourg, au CUEJ, spécialité radio pendant deux ans. Je suis donc ressortie avec un Master en poche en 2016 !

Tu vis où actuellement ? Strasbourg !

Tu fais quoi actuellement ?
Je suis en CDI à RFM : je présente les journaux en matinale. Je passe à l’antenne entre 6h et 9h, le journal de midi aussi. J’écris les journaux, puis je les récite à la radio. Actuellement je suis même sur deux postes : présentatrice chez RFM / reporter chez Europe1. En effet, je suis correspondante pour la radio nationale dans la région Grand Est depuis trois ans aussi. Je fais ça les vacances scolaires et les weekends. Là c’est vraiment du reportage sur le terrain, je fais des directs depuis les lieux d’actualité.
Côté loisirs, je suis inscrite au club de tennis de Truchtersheim depuis petite, et je m’entraine encore chaque semaine. Je fais aussi beaucoup de footing, et je pars au snow chaque hiver !

Tu faisais quoi avant ça ?
A la sortie d’école, j’ai obtenu un CDD à France Info à Paris, au service reportage. En septembre 2016, j’ai d’abord travaillé pour un magazine culturel à Strasbourg (Coze) doublé du poste de correspondant pour Europe1 dans la région Grand Est. En avril 2017, j’ai démissionné de Coze pour aller chez RFM !

Des projets à venir ?
J’aimerais beaucoup évoluer dans mon métier. Pourquoi pas devenir correspondante à l’étranger (en Italie, plus précisément, comme je suis bilingue). Ou alors aller à Paris, siège des radios, pour y faire du reportage ou de la présentation d’infos à l’échelle nationale.

Le Kochersberg-Ackerland, en 3 mots, pour toi c’est… ? Ma famille / Mes amis de longue date / La campagne…

Un réseau social sur lequel on peut te suivre ? Compte Twitter : Chach_Bchlr

Tu es intéressé(e) par le journalisme, tu veux en parler avec Charlotte ? Pas de problème 😉 Ca se passe par là : baechler.charlotte@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *