Des nouvelles de...

Jeanne Elbel : professeure des écoles

Jeanne nous montre qu’on peut se tromper de voie après le lycée mais ce n’est pas si grave ! On s’enrichit quand même et on s’accroche jusqu’à trouver ce qui nous plaît vraiment !!


D’où viens-tu Jeanne ?
Je viens d’Ittlenheim, un petit village situé dans le Kochersberg. J’ai 23 ans. J’étais au collège de Truchtersheim puis j’ai fait ma seconde au lycée Fustel. L’année ne s’est pas bien déroulée, j’ai donc décidé de changer de lycée et j’ai passé ma première et ma terminale au lycée Rudloff.

Et après le bac ?
Après le lycée, je me suis inscrite à la faculté de médecine de Strasbourg dans le but de devenir sage-femme. L’année a été atroce pour moi, j’ai abandonné au bout de 6 mois car je n’arrivais plus à suivre. J’ai donc décidé de passer le concours d’infirmière (que j’avais déjà tenté durant mon année de terminale mais que j’avais raté). J’ai été admise sur la liste complémentaire et n’avais aucun espoir. Je me suis donc inscrite à la faculté de géographie.

Au mois de février, donc 6 mois après mon inscription à la faculté de géographie, j’ai été appelée par l’école d’infirmière, une place s’était libérée pour moi. J’ai alors dû faire un choix. J’ai finalement décidé de ne pas me lancer dans les études d’infirmière et de continuer la fac. J’ai passé 2 ans à la fac de géo et en 3eme année, je me suis inscrite en licence de sciences de l’éducation à l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) de Strasbourg car j’avais un nouvel objectif, celui de devenir professeur des écoles. J’ai donc poursuivi sur ma lancée et me suis inscrite au master MEEF toujours à l’ESPE (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

J’ai passé le concours de professeur des écoles à la fin du M1. L’année n’a pas été évidente mais j’ai réussi le concours, et j’ai été affectée dans ma première classe, en CM2 à l’école Sainte-Aurélie de Strasbourg. J’ai été titularisée au mois de juin 2019 et je travaillerai à l’école du Schlutfeld au mois de septembre 2019 dans une classe de CM1-CM2.

Actuellement tu vis où ?
J’ai vécu à Strasbourg dans un appartement durant toutes mes études et je vais faire une colocation avec ma sœur, toujours à Strasbourg à partir du mois de septembre.

En dehors du boulot, tu fais quoi ?
Concernant mes loisirs, j’ai découvert l’escalade de bloc il y a 4 ans, et depuis c’est devenu une passion et je grimpe plusieurs fois par semaine. J’essaye aussi de grimper à l’extérieur en falaise dès que le temps le permet.

J’accepte avec plaisir de répondre à des questions si mon parcours inspire un jeune du Kochersberg Ackerland.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *