Korrepondants,  Thaïlande

Korres’ #7 : Lucas Ruffenach, Thaïlande

Konnexion Jeunesse a le plaisir d’accueillir un nouveau membre dans sa team des Korrespondants ! On vous présente Lucas, 23 ans 🙂 Originaire de Behlenheim, Lucas a d’abord posé ses valises au Brésil pour aujourd’hui vivre en Thaïlande à Phop Phra dans la province de Tak. Régulièrement, Lucas nous donnera de ses nouvelles et nous fera découvrir ce pays de l’autre bout du monde…



Après un bac SI au lycée Marcel Rudloff, j’ai intégré une prépa scientifique au lycée Kléber pour 2 ans, puis l’École Centrale Paris après les concours. Durant mon école, j’ai pu me consacrer à un projet associatif intense en organisant un tournoi international universitaire de rugby à 7 sur mon campus. Mon rôle était de rechercher et contacter des équipes à travers le monde pour tenter de les faire venir à notre tournoi, et de gérer la logistique de leur arrivée en France pendant quelques jours.
Après 2 ans d’école, j’ai réalisé un stage de 6 mois chez Michelin à Clermont-Ferrand pour mettre en œuvre l’apprentissage technique d’ingénieur.
Enfin, j’ai décidé de partir faire ma spécialisation à l’étranger, au Brésil, avec un double diplôme en ingénierie mécanique à São Paulo de 2 ans, où j’ai pu découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et apprendre une nouvelle langue. J’en ai aussi pas mal profité pour voyager et apprendre beaucoup de choses sur moi-même !

En ce moment je suis professeur dans un centre éducatif pour réfugiés en Thaïlande, à la frontière avec le Myanmar. Les élèves de l’école, allant de la maternelle au niveau université, sont issus d’une situation sécuritaire difficile et viennent en Thaïlande pour fuir les conflits et aspirer à une vie meilleure. Ils sont donc très motivés pour étudier, et c’est dans ce cadre que j’enseigne différentes matières en “post bac” : anglais, maths, sciences et environnement.
Je participe également aux activités du centre et au soutien scolaire des étudiants pour les accompagner au mieux vers leurs rêves.

J’ai fini mes études en décembre 2018, et je n’avais pas d’idée claire sur mon futur, sinon un diplôme dans un domaine qui ne m’intéressait finalement plus beaucoup. J’ai donc contacté des ONG œuvrant pour des causes sociales, et l’une d’elle, AIME (Association Internationale de Mobilisation pour l’Égalité) m’a proposé un service civique d’un an pour participer à ce projet. J’ai rapidement fait mon choix, mon sac et je suis parti là-bas, un peu dans l’inconnu, pour cette mission que j’ai adoré, à tel point que je vais continuer à enseigner dans ce centre !!

Avec 2 ans au Brésil, je parle couramment portugais, ainsi que l’anglais. Je me débrouille en espagnol grâce aux voyages en Amérique du Sud et je suis en train d’apprendre le Karen, langue locale de mon travail. Sinon pour réaliser une mission de volontaire à l’étranger, une confiance en soi en anglais est nécessaire, mais pas forcément un niveau incroyable, les locaux n’étant eux-mêmes pas bilingues anglais. A partir du moment où une compétence est nécessaire pour réaliser un projet qui nous tient à cœur, la motivation est facilement trouvée, ce qui est le plus important pour arriver à ses fins !

Dans mon temps libre, je vais courir ou marcher dans la nature environnante, parfois chercher à manger dans la jungle. Je lis beaucoup et j’essaye de me mettre à la méditation pour pouvoir apprendre encore plus sur moi-même. Enfin, je joue de temps en temps de l’harmonica pour me vider la tête lors de journées difficile.

Lucas Ruffenach, Korrespondant en Thaïlande pour Konnexion Jeunesse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *