Des nouvelles de...

Mathieu Juncker : ingénieur

Mathieu a 25 ans, il vient de Truchtersheim et a pas mal bougé au cours de sa vie. Passionné de natation, il a un temps fait sport-étude avant de se tourner vers le domaine de l’intelligence artificielle… On te laisse découvrir tout ça 🙂


D’où viens-tu ?
Je viens d’un petit village de Moselle et puis j’ai eu la chance d’habiter 5 ans à Truchtersheim entre la fin du primaire et la fin du collège.

Qu’as-tu fais comme études, Mathieu ?
De la 6ème à la 4ème, j’étais au collège de Truchtersheim puis mon année de 3ème je l’ai fait au collège Pasteur de Strasbourg pour pouvoir faire sport-étude natation (et mes parents ont également déménagés cette année là). Puis, j’ai fait ma seconde au lycée Pasteur de Strasbourg, toujours en sport-étude. Puis, à la fin de la seconde, je ne pouvais plus rester dans l’internat dans lequel j’étais et je suis donc parti sur Sarreguemines (en Moselle) pour terminer le lycée. J’ai continué à nager comme en sport-étude (matin et soir) et en parallèle j’ai passé le BAC S que j’ai obtenu avec mention très-bien.
Après le lycée, j’ai fait une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes École) : j’ai commencé par la filière PCSI (Physique Chimie et Science de l’Ingénieur) puis en deuxième année je suis passé en PSI (Physique et Science de l’ingénieur). Au bout des deux ans, il y a des concours (écrits et oraux) et normalement, après cela, on intègre une école d’ingénieur. Cependant je n’avais pas atteint mes objectifs et j’ai donc refait ma deuxième année pour repasser les concours d’entrées aux grandes écoles d’ingénieurs.
J’ai donc intégré les Arts et Métiers ParisTech sur le campus de Metz. C’est une école d’ingénieur généraliste (on fait un peu de tout). J’ai passé deux ans (sûrement les deux meilleures années de mes études supérieures) aux Arts et Métiers de Metz puis j’ai entrepris un double diplôme avec une université au Québec. Dans le cadre de ce double diplôme, je dois réaliser un projet de recherche (sur de l’intelligence artificielle) et j’ai la chance de le faire en partenariat avec un entreprise canadienne. Cela fait un an que j’ai commencé le double diplôme et il me reste un an pour finir.

Tu vis où actuellement ?
Aujourd’hui j’habite à Rivière-du-Loup qui est une petite ville au Québec, à l’Est de la ville de Québec.

Des projets à venir ?
Ahaha je suis en pleine réflexion par rapport à mes projets à venir. Au niveau professionnel, soit je poursuis sur un doctorat en intelligence artificielle soit je commencerai à travailler. Je ne me suis pas encore décidé. Au niveau sportif, je vais continuer le Crossfit, j’ai découvert ce sport il y a trois mois et j’aime vraiment ça. Mais globalement, je pense rester au Québec dans les prochaines années. Et puis bien sûr, voyager !!! À l’avenir, j’aimerai également m’investir dans l’association des anciens élèves des Arts et Métiers.

Le Kochersberg-Ackerland, en 3 mots, pour toi, c’est… ?
Épanouissement – Découverte – un coin sympa de l’Alsace

On peut te contacter où si on a plus de questions à te poser sur ton parcours ?
Le plus simple c’est par mail (mathieu.juncker@gadz.org) ou par Facebook.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *