Edito,  ThématiK

Nos tips pour réussir sa Digital detox

Tik tok, Snapchat, Instagram, Whats app et autres messageries… Difficile de nous passer de notre téléphone portable… 📱
Certains souffrent même de ce qu’on appelle les vibrations fantôme, cette impression d’entendre régulièrement la vibration annonçant une notification (ou un message de notre date) alors qu’il ne s’est rien passé. Notre cerveau est accro et nous joue des tours et ça en devient flippant… 😱

Pour répondre à ce besoin compulsif de consulter nos smartphone et soigner cette addiction aux écrans, qui disons-le, est carrément chronophage, une tendance a émergée ces dernières années : la digital detox !


Et si on testait ce jeûne numérique ? #ChallengeAccepted ✅

Une pause s’impose, explications

La digital detox c’est tout simplement une pause numérique. Savoir éteindre nos écrans ou au moins les limiter pendant une période donnée pour répondre à différents objectifs : réduire leur nuisance chronophage, se reposer le cerveau, se recentrer sur l’essentiel, améliorer sa concentration ou son sommeil… Cette detox peut s’appliquer à l’ensemble de nos écrans pour les plus radicaux mais on peut commencer par son téléphone portable… ce sera un très bon début !

Retourner à l’essentiel et se recentrer sur soi-même

Avec le smartphone est apparu ce besoin de tout contrôler, d’être en permanence au courant de tout (la vie des autres, l’actualité dans le monde, les soirées autour de chez soi…), même ce qui ne nous regarde pas vraiment. Ce phénomène est aussi appelé FOMO pour Fear of Missing Out (autrement dit pour les non-bilingues la “peur de manquer quelque chose”).

Parfois, ne pas être en permanence connecté à l’extérieur et au monde entier, ça fait du bien. Ça nous permet de faire attention à des petites choses du quotidien, proches de nous, que nous ne remarquions plus… C’est un peu comme pendant le confinement : on a redécouvert le chant des oiseaux et on a pris le temps de cuisiner maison. Profiter pleinement de l’instant présent en somme !

Réinvestir son temps dans d’autres activités

On l’a dit plus haut, les nouvelles technologies peuvent être très chronophages. Il y a toujours une notif’ pour nous éloigner du droit chemin et nous déconcentrer de notre tâche. Pas d’écrans pendant quelques temps = plus d’attention pour tes proches in real life, moins de difficultés pour se concentrer, des souvenirs qui se gravent durablement dans ta mémoire à défaut d’être immortalisés sur ta carte mémoire, des moments vécus plus intensément car pas à travers le filtre d’un écran… Et puis, plus de temps pour d’autres activités moins connectées comme écouter de la musique, discuter, faire du sport, de la cuisine, du dessin, lire ou encore passer une bonne soirée jeux de société (old school)…

Trucs et astuces pour t’aider

Le but n’est pas de jeter son téléphone et sa TV et de renier toutes technologies. Il faut y aller par étapes et ne pas être trop radical pour tenir sur la longueur et faire le tri entre les indispensables et les besoins secondaires.
Conseil bonus : se lancer le défi entre potes pourra le rendre plus facile à relever car vous pourrez vous épauler et vous encourager.

Ménage de printemps et organisation

D’abord, fait le tri dans tes applications. Garde celles qui te sont vraiment utiles et bénéfiques, c’est-à-dire qui te rendent service (GPS, agenda…) et vire carrément celles des réseaux sociaux.
Ensuite, désactive les notifications, tentatrices suprêmes qui prennent toute notre attention.

Aménage-toi des plages horaires sans smartphone, où ce dernier sera totalement éteint (tu peux prévenir ton entourage avant pour qu’il ne s’inquiète pas). Cela peut être le soir, au moment de faire tes devoirs, en journée, pendant les heures de cours (théoriquement déjà interdit mais tmtc, pas besoin de faire un schéma, thug life etc 😇), ou encore un jour par semaine. Au début, évidemment, tu ressentiras l’envie irrépressible de regarder si tu as reçu un message ou une notification. Mais au fur et à mesure, tu te rendras compte en rallumant ton mobile que la terre ne s’est pas arrêtée de tourner en ton absence, que de toute façon tu vois tes ami.e.s presque tous les jours en cours et que le plaisir de consulter ton portable n’en est que plus bon après une petite pause.

Le soir, à partir d’une certaine heure, ta chambre devient une no go zone pour ton smartphone. Éteint le complètement et laisse le dans une autre pièce. Retrouvailles le lendemain matin mais pas dès le réveil non-plus… Laisse toi de l’espace, respire… Et bonjour le réveil à l’ancienne ! ⏰

Certaines fonctionnalités peuvent t’aider dans ta démarche. Instagram te propose par exemple d’installer une alerte au bout d’un certain temps passé sur sa plateforme, par jour. Il te suffit d’aller dans les paramètres – votre activité – définir un rappel quotidien. Les paramètres de connexion te permettent également de désactiver toutes ou partie des notifications. Il te suffit aussi de mettre ton téléphone en mode avion pour faire une pause et limiter les ondes.

Alors, prêt.e.s à relever le défi ? 💪

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *