ThématiK

Les secrets pour lancer ton propre blog

Morgane Remlinger a 23 ans, et vient tout droit de Gimbrett. Actuellement étudiante dans une école de management à Strasbourg, elle s’était envolée pour la Suède il y a quelques mois, grâce au programme Erasmus. On t’avait déjà présenté Morgane par ici… Cette fois, elle revient sur le blog pour te livrer ses tips et astuces pour te lancer comme elle dans le blogging ! Elle t’explique tout ici ⬇️


Vraiment, lancez-vous et amusez-vous !

Parle-nous un peu de ton blog “The fjords adventure” !

J’ai lancé mon blog en février 2019, en prévision de mon départ à l’étranger. Partir en Erasmus (ou ailleurs qu’en Europe) est une grande étape dans la vie d’un étudiant et on se sent parfois submergés par les tâches administratives avant le départ, ou la peur de quitter ses proches. J’ai donc tenté de retranscrire au mieux sur ce blog mes impressions et expliquer les choses importantes à faire avant de partir. On ne le dit pas assez souvent, mais une bonne préparation c’est déjà une grande partie du travail de fait !

Faut-il avoir des compétences techniques particulières pour créer son blog ?

A mon sens, non ! J’ai crée mon blog avec WordPress.com. C’est un site très intuitif qui permet de faire beaucoup de choses dans sa version gratuite. Au fur et à mesure, on découvre des fonctionnalités et on améliore son blog, et ça c’est ultra satisfaisant. Ce qui importe le plus c’est d’être créatif je dirais. Trouver le bon nom, le thème qui nous semble le plus approprié, les bonnes catégories et surtout de s’amuser. 

Quelles sont les principales étapes pour créer son blog ?

Il faut déjà avoir une idée de ce dont on veut parler. Est-ce qu’on veut plutôt faire du texte ? De la photo ? Des interviews ? Ou un mix de tout ça ? Ces premières questions permettent de choisir le bon template pour le blog, mais aussi l’hébergeur ! Une amie qui est partie au Canada souhaitait aussi partager son aventure mais sans pour autant écrire un blog, elle s’est donc tournée vers Insta, en créant un compte simple, ce qui peut largement suffir si on ne compte poster que des photos. À part WordPress il existe plein d’autres hébergeurs tels que Jimdo ou Wix. Tout dépend de combien tu es à l’aise avec la programmation !

Une fois tout ça décidé, le rubricage apparaît assez naturellement. Il peut se faire par thèmes ou par chronologie, par exemples. Pour ma part j’ai crée 4 rubriques principales, les préparatifs au départ, l’aventure en elle même, le retour et une section galerie avec mes photos. Enfin, ce qui peut être intéressant et assez sympa de faire, c’est un logo ou une identité visuelle (couleurs, typo, motifs, formes, expressions…). On peut par la suite reprendre ces éléments dans la création de contenu et créer un ensemble esthétique !

3 erreurs à ne pas faire quand on a un blog ?

Recopier le “format” d’un blog existant : c’est inutile, puisque ton blog, c’est ton expérience et pas celle de quelqu’un d’autre

Oublier de le faire tourner : facebook, insta… on peut compter sur ces outils pour faire connaître son blog. Souvent nos parents et potes sont nos premiers fans et ils le relaient à leur tour, de quoi faire monter l’audience !

Écrire des pavés : les lecteurs aiment par dessus tout quand c’est visuel et ludique. Il ne faut pas hésiter à mettre des photos (en citant l’auteur toujours !), des listes sous la forme de tops, de témoignages… Créer une galerie photos peut aussi être une bonne idée.

BONUS – Faire des fautes d’orthographe : un blog est toujours plus agréable à lire quand il n’y a pas 3 fautes par mots, mais bien évidement quelques coquilles sont acceptables.

Faut-il avoir des qualités particulières pour tenir un blog ?

Je pense qu’il faut quand même être assez assidu pour ne pas laisser tomber son blog au bout de 3 articles. L’idéal est de raconter par thème ce que tu vis, en créant des catégories et en notant tes idées dans un petit carnet. Il ne faut pas attendre d’être en mal d’inspiration pour écrire. Si tu as plusieurs idées, commence plusieurs articles que tu posteras au fur et à mesure !

Comment trouves-tu des idées de sujets ?

Personnellement je trouvais mes idées au fil de mes expériences. Par exemple, une galère dans mes papiers avant le départ m’avait donné l’idée d’écrire un article sur les bourses. Mon voyage à Stockholm a aussi fait l’objet d’un article, etc… Faut y aller au feeling je dirais !

Est-ce dur de tenir sur la longueur ?

Un petit peu, il faut prendre le temps d’écrire et de se pencher dessus, ce qui peu prendre du temps. Mais souvent quand on voit le résultat on a envie de continuer. Ce qui m’a aidé à tenir c’était d’interagir avec d’autres personnes par le biais des témoignages, ça rendait mon blog plus vivant !

Un blog, ça coûte cher ?

Mon blog m’a couté en tout et pour tout 0€ 😂 (#radine) Mais bien évidement on peut prendre des options payantes pour avoir un nom de domaine par exemple ! (l’hébergement d’un site coûte environ 60 euros par an)

Des conseils pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure du blog ?

Vraiment, lancez-vous et amusez-vous ! Partager ce que l’on vit est une super expérience et très souvent les gens viennent vers vous pour vous parler de leurs vécus, c’est très enrichissant. Puis avoir un blog peut faire très joli sur un CV, ça permet de démontrer beaucoup de choses aux recruteurs (qualité d’expression, compétences en graphisme, assiduité…)

Toi aussi tu viens du Kochersberg et tu as un blog, un site Internet ou un compte insta/Tik Tok créatif ? N’hésite pas à partager l’adresse en commentaires !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *