Korrepondants,  Mexique

OH OH OH : Noël au Mexique !

Tu connais Elsa ? Mais siiii, elle vit à Puerto Vallarta depuis quelques années et y exerce un job plutôt sympa… Tu as raté le premier épisode de notre Korrespondante spéciale au Mexique ? Il est toujours dispo en ligne sur le blog 🙂 Mais au fait, comment se passe Noël au Mexique ? Elsa a repris du service rien que pour toi et répond à nos questions ! (N’hésite pas à lui laisser les tiennes en commentaires).


Comment se passent les fêtes de Noël au Mexique ??
Tout le mois de décembre est une vrai fête au Mexique. Avant Noël, le 12 décembre exactement, une grande fête est organisée pour fêter la vierge Marie. En ville on trouvera pleins de stands, nourriture, parade, concerts …. Toute la semaine qui précède le 12 décembre beaucoup de processions sont organisées (d’un point A à un point B éloigné en courant/marchant) pour prouver sa dévotion.
En entreprise aussi se fête Noël, mais pas comme en France où on se fait un petit repas entre collègue, non. Ici cela s’appelle les « Posada ». C’est implicitement obligatoire pour l’entreprise d’en proposer au minimum une à ses employés durant le mois de décembre. La posada est un vrai moment de fête ! Tout le monde se met sur son 31, un lieu peut être loué par l’entreprise et un grand buffet s’organise avec danses et remise de prix à la clé (pour les plus grandes entreprises une voiture peut être gagnée). Tout dépend de la taille de l’entreprise mais il peut y avoir jusqu’à 3/4 posada durant le mois de décembre (chacune divisée par service par exemple).
Après la vierge Marie et les posada arrive Noël ! Comme les mexicains sont très croyants, cette fête reste très importante d’un point de vue religieux et le côté commercial est moins présent qu’en France (je trouve), outre le fait qu’on puisse déjà commencer à acheter ses décos de Noël en août ici 🤦🏼‍♀️.

Noël est moins commercial du fait que les cadeaux ne sont vraiment pas importants, dans beaucoup de famille on ne s’offre pas de cadeau (de l’expérience que j’ai eu et de ce que mes amis me racontent). C’est vraiment beaucoup plus important de se retrouver tous ensemble. La soirée du 24, tout le monde se rejoint et tout le monde se prépare pendant des heures, vers 22.30/23h tous se rejoignent pour discuter, prendre un petit verre jusqu’à minuit. A minuit tous vont à la messe et c’est seulement après la messe que le repas commence et qu’ils fêtent jusqu’au petit matin quasiment ! Ah et bien sûr, c’est toujours très très bien décoré !!

Rentres-tu en Alsace pour Noël ?
Oui généralement quand il m’est possible de poser des vacances. Sinon je fêtes avec la famille de mon copain.

Quelles sont les différences entre Noël en Alsace et Noël au Mexique finalement ?
Là où je suis à présent à Puerto Vallarta, c’est la plage donc pour une alsacienne c’est légèrement étrange de fêter Noël dans la chaleur et les pieds dans le sable, j’avoue qu’en cette période de l’année le froid me manque ! Je pense que c’est une des différences majeure, après l’esprit est principalement le même. En Alsace ou au Mexique, on adore Noël !

Des coups de blues et coups de cœur ?
Le froid surtout me manque, ici il fait plus de 20 degrés toute l’année (même la nuit), je sais que certains vont dire « mais de quoi elle se plaint » mais je vous assure que le froid finit par manquer ! Et puis je tuerai pour une tarte flambée au feu de bois aussi !!
Et ce que je préfère ici c’est la nature qu’on peut y trouver ! Puerto Vallarta est situé entre mer et montage dans un climat tropical. La diversité de la faune et la flore est juste dingue !!! Avec des paysages paradisiaques… (Après ne pas trop trop s’aventurer hors des sentiers car qui dit climat tropical dit aussi jaguars) !

Y-a-t-il aussi des téléfilms de Noël chez toi ? 😉
Oh que oui ! Mais je ne les regarde pas, ils sont horriblement stupides hahaha !

Sinon, mannele ou mannala ?
Mannala !!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *