ThématiK

Jeunes photographes du Kochersberg #4 : Claire Römer alias Clover photographies

Notre série sur les jeunes photographes originaires du Kochersberg-Ackerland continue ! Qu’ils vivent toujours dans la région ou non, fille ou garçon, leur pratique de la photographie est toujours teintée de leur personnalité et d’une vision du monde unique. Certains se sont lancés dans l’aventure de la professionnalisation, d’autres pratiquent uniquement durant leur temps libre, mais ils partagent tous un dénominateur commun : la passion 🙂

Vous l’aviez peut-être rencontré à l’occasion de notre forum d’orientation made in Kochersberg : l’Orienta’Truch 2019Claire, alias Clover photographies est photographe professionnelle ! Mais pas dans n’importe quel registre. Claire s’attache à fixer les souvenirs heureux d’un mariage, d’une naissance ou encore d’une grossesse dans un style “romantique et bucolique”. Voici son travail et ses conseils pour se lancer dans le milieu !


Que fais-tu actuellement, Claire ?
Je me suis orientée vers la photographie de famille : bébé, grossesse et couple. J’en fais depuis 5 ans, et 1 an en tant que professionnelle.

Peux-tu nous raconter la genèse de ta passion ?
Depuis toute petite, j’ai toujours accordé énormément d’importance aux souvenirs ; avec les albums photos de famille. Je trouve que c’est très important de laisser une trace positive aux générations futures et je le propose à travers mes photographies.
Cette passion a démarré il y a cinq ans. Lors de mes randonnées habituelles je prenais plaisir à emmener mon appareil photo et à photographier mes amies. Puis, petit à petit, j’ai développé un réseau et je me suis découvert une passion pour les familles et surtout les bébés.

Raconte-nous ta professionnalisation et si tu as quelques tips en plus… 😉
Depuis juillet 2018, mon entreprise est lancée. Je ne peux pas encore en vivre. Pour ce faire, j’ai gardé un travail à côté. Je souhaite pouvoir en vivre d’ici 3 ans maximum.
Mon conseil est de croire en soi, tout en se remettant en question : se former un maximum de manière autodidacte (Youtube, blog, Facebook…), réserver un workshop chez un/une photographe, photographier le maximum possible, lire le manuel d’utilisation de son boitier (élémentaire, mon cher Watson !)… et surtout être attentif au moindre détail.

Qu’est-ce qui te plait dans la photo finalement ?
J’adore découvrir les nouveau-nés de mes clients, leur souhaiter la bienvenue au monde et de bien grandir. Les séances photos bébés et nouveau-né sont une source d’amour et de sérénité pour moi. J’offre à mes clients des souvenirs intemporels des premiers instants de vie de leur enfant : c’est magique !
Mon style est plutôt romantique, bucolique et quelquefois aventureux. Par exemple, j’aime accompagner les mariés en randonnée et faire des photos dans les Vosges après leur mariage.

Quelle est la réalité du métier selon toi ? Est-ce dur de démarrer ?
Effectivement c’est dur de débuter dans ce domaine : beaucoup de personne sont sur le marché, encore plus en Alsace. Mais si vous avez du talent : foncez !
Diverses formations et écoles proposent un BTS photographie en alternance. Mais vous pouvez demander un workshop (formation particulière) avec un/une photographe.

Quel matériel utilises-tu ?
J’utilise un boîtier plein format de la marque Canon et mes objectifs sont tous des focales fixes : 50 mm, 135 mm, 30 mm pour capturer encore plus d’émotions…

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
J’ai énormément d’imagination ; lorsque je randonne, je note les cordonnées GPS pour y amener mes clients plus tard. Je lis beaucoup de posts sur la photographie de famille également.

Un.e photographe de prédilection ?
Je dirais Ana Brandt.

Comment arrives-tu à faire connaitre ton travail ?
Via les réseaux sociaux, un bon référencement naturel (site internet), le bouche à oreilles…

Des conseils pour les jeunes qui voudraient percer ?
Persévérer et se former !

Un endroit où admirer ton travail ?
www.clover-photographies.fr ou clover.photographies

© Claire Römer / Clover photographies

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *