Korrepondants,  Thaïlande

COVID-19 en Thaïlande : des nouvelles de Lucas, notre Korrespondant

Lucas, le dernier Korrespondant à avoir rejoint la team, nous raconte la situation en Thaïlande alors que sévit la pandémie de Coronavirus… Actuellement confiné dans le Kochersberg, il compte bien retourner travailler là-bas quand tout sera fini.


Comment la Thaïlande fait-elle face au coronavirus ?
La Thaïlande a fermé toutes ses frontières terrestres et ne permet l’entrée sur son territoire qu’aux personnes ayant une autorisation spéciale, comme un visa de travail, par voie aérienne. Le déplacement à l’intérieur du pays est très fortement limité et contrôlé, et le port du masque est obligatoire à l’extérieur de son domicile. Il n’y a pas encore de confinement général, puisque les locaux sont naturellement méfiants vis à vis des maladies et font attention au partage de microbes.

Y-a-t-il beaucoup de cas déclarés là-bas ?
Les chiffres officiels annoncent peu de cas par rapport aux pays durement touchés, mais c’est à relativiser car je ne pense pas qu’ils effectuent beaucoup de tests sur les gens.

La population prend-elle la menace au sérieux ?
D’une manière générale, ils prennent au sérieux la propagation des germes quels qu’ils soient, et certains Thaïlandais portent des masques tous les jours, même s’il n’y a pas de menace particulière. Les gens respectent les mesures actuelles, car la police est connue pour son sérieux et contrôle beaucoup la population.

As-tu songé à rentrer en Alsace pendant cette période ?
J’ai décidé de rentrer en France à cause de mon visa qui allait expirer, et je ne savais pas s’il allait être possible de le prolonger facilement. J’ai donc avancé mon vol, qui a fini par être annulé, et j’ai pu réserver un vol de “rapatriement” des Français bloqués en Thaïlande.

Quelles sont tes occupations en confinement ?
Je lis des livres, je vais me promener dans les champs en respectant les mesures du gouvernement, j’aide mes parents pour la cuisine et l’entretien de la maison, et j’essaye d’appeler mes amis pour pouvoir discuter à défaut de se voir.

Question peur de la pénurie et ruée dans les magasins, comment ça se passe en Thaïlande ?
Je n’ai rien entendu à ce propos, mais leur alimentation étant principalement constituée de riz, j’imagine que les gens ont essayé de faire quelques réserves à ce niveau là. Certaines personnes vont chercher leur nourriture dans la nature, ils ne seront donc pas impactés par une éventuelle pénurie de produits.

Connais-tu un peu le système de santé du pays et est-il préparé à une épidémie ?
Dans les villes, je ne sais pas, mais je vis dans une zone rurale et le seul hôpital à proximité est vraiment très petit et ne pourra probablement pas traiter tous les cas si la pandémie venait à toucher durement cette zone. Il n’y a pas de sécurité sociale pour tous, donc une bonne partie de la population ne pourra pas financer les soins s’ils venaient à en avoir besoin.

Du coup, quelle est ta situation professionnelle actuelle ?
Je suis au chômage en France, j’essaye de trouver un petit boulot pour aider les agriculteurs, mais j’attends que la situation s’améliore pour retourner là bas et reprendre ma mission d’enseignant quand l’école rouvrira.

C’était notre Korrespondant Lucas Ruffenach, en confinement à Behlenheim 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *